Image Economie : quels sont les défis de demain ?
14.06.20

Economie : quels sont les défis de demain ?

Economie européenne

L'économie est le pilier du commerce et des relations internationales. Les changements induits par différents éléments comme la digitalisation impactent le monde économique actuel et futur. Quels sont les défis économiques de demain ?

Les flux migratoires

A l'heure actuelle, bon nombre de pays comme le Japon manquent de main d'œuvre jeune à cause d'une population vieillissante. Les flux migratoires constituent un défi pour l'économie de demain. Le solde migratoire net aura un effet important sur la croissance démographique future d'ici l'horizon 2070. Cela impliquera un rajeunissement de la population active, ce qui est important pour le secteur industriel.

Le ratio de dépendance de la démographie sera très importante sur le long terme. C'est le rapport entre la population qui ne travaille pas et la population qui travaille. Le solde de la migration future saura donc pallier ce manque de main d'œuvre dû au vieillissement de la population et au départ en retraite. L'économie du monde aura un grand besoin en termes d'immigrés pour relancer une économie qui n'est plus très saine.

Eviter la réduction du taux d'activité

Un des défis de l'économie de demain est la réduction du taux d'activité qui va être conséquente, voire destructrice. Un des grands problèmes économiques est l'amélioration du rapport des actifs et l'ensemble de la population. Les réformes de retraite dans différents pays témoignent de cette situation. Les économistes apportent des solutions comme l'allongement de la durée de la scolarité pour faire baisser l'entrée des jeunes dans la population active.

Ils voient également une nécessité à indexer l'âge légal de la retraite sur la longévité. Cela provoquera la stabilité de la partie active de la population dans la population générale. Ces mesures visent à rendre le taux d'activité dans un futur proche et lointain plus stable.

Une des clés de la croissance économique future est l'augmentation du capital humain. Elle sera tributaire de la qualité du travail réalisé et non plus de la quantité. La qualité des services et des produits joue un rôle crucial dans une économie du futur qui brillera par les innovations. On met ainsi l'accent sur l'efficacité et l'efficience des activités à forte valeur ajoutée.

Les autres défis

L'économie du futur fait face à différents défis comme les efforts en matière de productivité. Ils seront le cœur de la croissance économique. Il s'agit d'alléger l'industrie en mettant en exergue les fonctions les plus importantes au vu de la compétitivité de chaque société. On verra également dans l'avenir un soutien faible des pays émergents à la croissance mondiale, contrairement à aujourd'hui.

Un des plus grands défis est indéniablement la digitalisation de l'économie et de l'industrie. La révolution industrielle 4.0 est en marche avec la numérisation des usines et des process. La robotique sera au centre du mécanisme de production grâce à un travail harmonieux avec les Hommes.

Le big data sera le principal élément d'analyse des données pour prendre les meilleures décisions en temps réel. Un autre défi est celui des énergies renouvelables puisque les entreprises vont toutes aller dans le sens de la transition énergétique. C'est un défi environnemental qui va changer les habitudes.