Image Marchés financiers : qui sont les plus gros acteurs ?
15.06.20

Marchés financiers : qui sont les plus gros acteurs ?

Economie mondiale

Les marches financiers font la loi dans le système économique des grandes puissances mondiales. De New-York à Tokyo en passant par Paris, les marchés financiers attirent de gros acteurs. Toutefois, qui sont-ils ?

Les gros acteurs

Le marché financier est l'endroit où se rencontrent les offres et les demandes en termes de capitaux. En général, les offres sont avancées par les gros investisseurs et les demandes par les émetteurs. Il existe 3 grandes catégories d'acteurs sur les marchés financiers : les émetteurs, les investisseurs et les intermédiaires. Ces acteurs sont des sell-side ou des buy-side.

Les acteurs du sell-side sont représentés par les opérateurs à l'origine des offres comme les banques d'investissement qui les évaluent. Aussi, on distingue les analystes financiers qui distribuent les produits ainsi que les courtiers. Ces gros acteurs ont pour objectif principal d'obtenir les investissements. Ils travaillent de même pour le compte des émetteurs.

Les professionnels du sell-side ont été à l'origine de l'innovation financière. Ils ont pour rémunérations les commissions ainsi que les marges générées par les différentes transactions. Le buy-side est, pour sa part, représenté par les acteurs qui vont acheter les produits. On pense aux compagnies d'assurance, aux fonds de pension et aux fameux « hedge funds ».

Des acteurs aux rôles différents

Les sell-siders et les buy-siders ont des rôles différents selon leur statut, même s'il est difficile de classer une structure dans une unique catégorie. Par exemple, une banque commerciale peut se positionner des deux côtés puisqu'elle peut émettre des titres afin de couvrir ses besoins de financement. Elle peut financer directement les sociétés par des prêts ou des prises de participation. Ces établissements financiers jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des marchés financiers.

La banque met tout aussi à disposition des moyens de paiement tout en assurant la tenue des comptes espèces et titres. Elle a un rôle clé dans la gestion d'actifs et même dans le mécanisme de courtage. Un acteur peut avoir de nombreux rôles sur le marché afin d'augmenter ses gains et ses chances de rentabilité.

La fonction des régulateurs

Les régulateurs contrôlent en principe les plus gros acteurs des marchés financiers en assurant la surveillance des plateformes et des participants. Généralement, ce sont des entités publiques indépendantes qui désirent protéger les investisseurs. Ils font en sorte que le marché fonctionne correctement sans anomalies significatives. Chaque pays possède ses propres régulateurs comme l'AMF, pour la France.

Ces autorités de marché protègent l'épargne dans les instruments financiers. Elles assurent la protection de l'information des investisseurs. Chaque régulateur possède les mêmes prérogatives comme la sanction. Il peut sanctionner les acteurs qui dérogent à la loi et fixe les règles de conduite à adopter.

Il existe 3 gros acteurs dans chaque marché financier à travers le monde avec un régulateur attitré. On découvre les investisseurs, les émetteurs, les intermédiaires ou les régulateurs. Chaque acteur tire son épingle du jeu en proposant des offres adéquates aux meilleurs prix. Les acquéreurs vont, quant à eux, penser aux futures rentabilités tout en ayant un esprit de spéculation.